PREMIERE RHUBARBE EN CRUMBLE GLUTEN FREE

Je ne sais pas résister à l’appel de la rhubarbe et tous les ans je guette l’arrivée des premières tiges chez mon maraichers avec impatience. Mercredi c’était l’hystérie et je suis rentrée toute guillerette dans ma cuisine en réfléchissant à ce que j’allais bien pouvoir en faire.
J’ai décidé de dégainer le crumble version gluten free pour Chéri-Bibi. Pour moi c’est un peu le dessert bonne conscience. Pas trop de sucre, beaucoup de fruits et avec cette version sans gluten maintes et maintes fois cuisinée et améliorée, on a un résultat craquant gourmand très réconfortant.
Au dernier moment je n’ai pas pu m’empêcher de passer en mode « vide-frigo » & j’ai tenté l’association avec le kumquat. Tadam: totale validation à la maison. Même les copines ont trouvé ça bon – n’est-ce pas Manon?

Préparation : 20 minutes 
Cuisson : 45 minutes

Nombre de personnes :
 6 à 8 personnes
Matériel : un plat à gratin

INGREDIENTS :

  • 7 pommes Golden
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 2 kumquats (facultatifs ou une orange bio)
  • 100 g de farine de chataigne
  • 50 g de farine de riz
  • 60 g de noisettes
  • 60 g d’amandes effilées
  • 125 g de sucre roux
  • 125 g de beurre doux

PREPARATION :

Préchauffez votre four à 165°C.
Dans un saladier versez la farine de châtaigne + la farine de riz + les noisettes concassées + les amandes effilées + le sucre roux + le beurre mou. Mélangez bien le tout avec les mains jusqu’à obtenir des miettes de pâte. Réservez.
Epluchez & coupez 4 tiges de rhubarbe en petits dés de 1 cm environ. Mettez-les dans un grand plat à gratin.
Epluchez & coupez 7 pommes Golden en petits dés de 1 cm environ. Ajoutez-les à la rhubarbe dans le plat à gratin.
Récupérez la peau des 2 kumquats et taillez-la en tous petits morceaux. Vous pouvez remplacer les kumquats par le zeste râpé d’une orange bio. Ajoutez dans le plat à gratin et mélangez le tout avec les mains. Répartissez harmonieusement.
Recouvrez les fruits des miettes de pâte à crumble et enfournez pour 45 minutes environ.
Surveillez le dessus de votre crumble; s’il colore trop vite au bout de 20 minutes, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium pour qu’il continue de cuire sans brûler. Au bout de 45 minutes, retirer la feuille de papier aluminium et laisser le crumble finir de dorer pendant 5 minutes. Servez tiède, nature ou accompagné de crème fraiche ou d’une boule de glace à la vanille!

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.