CRISPY PORK BELLY BY JAMIE

Des années que cette recette traine dans ma cuisine sur ma to Cook list et là chez mon boucher, impossible de résister. Ok j’avais peut-être aussi des points à marquer auprès des filles et de Chéri-bibi. J’ai en effet une fâcheuse tendance à privilégier les légumes et les graines à la maison alors de temps en temps je m’égare chez les carnivores tendance junk street food pour me faire pardonner. J’avoue: je n’ai quand même pas pu m’empêcher de cacher des légumes sous la viande qui a fondu dessus et les a confits à souhait.
Big up à la maison – j’ai été sacrée best mum le temps d’un déjeuner et d’un diner! Donc si vous aussi vous avez besoin de redorer votre blason: foncez cuisiner: pas beaucoup de boulot pour ce plat totalement Comfort food, très convivial mais attention anticipation car longue cuisson!

Préparation : 25 minutes 
Cuisson : 3 heures minimum – 5 heures maximum

Nombre de personnes :
 8 à 10 personnes
Matériel : un bon four & un plat avec une grille à poser dessus

INGREDIENTS :

  • 3 kg de poitrine de porc fraiche
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir
  • 3 oignons jaunes
  • 6 carottes
  • 6 pomme de terre à chair ferme (pas celles pour la purée)
  • 4 branches de céleri
  • 2 branches de romarin
  • 1 tête d’ail

PREPARATION :

Préchauffez votre four à 240°C.
A l’aide d’un couteau particulièrement bien aiguisé (Jamie y va même au cutter) entaillez toute la couenne de la poitrine de porc sans pour autant atteindre la chair.
A l’aide d’un pilon et d’un mortier ou grâce à votre robot magique, réduisez les graines de coriandre + fenouil + poivre noir + feuilles de laurier + sel en poudre.
Massez toute la couenne du morceau de porc avec ce sel parfumé en prenant soin de pénétrer dans chaque entaille.
Epluchez les oignons & coupez-les en deux. Posez les moitiés d’oignons les unes à coté des autres dans un plat à four et posez la viande par-dessus.
Enfournez pour 40 à 50 minutes jusqu’à ce que la peau de la viande soit dorée & super croustillante.
Pendant ce temps, préparez les légumes: épluchez les carottes, les pommes de terre, les branches de céleri – lavez-les & coupez-les en morceaux de 2 à 3 cm.
Sortez la viande du four & posez-la sur une planche à découper ou dans une grande assiette de présentation par exemple.
Versez les légumes crus dans le plat avec les oignons qui ont confit sous la viande. Ajoutez le romarin & les gousses d’ail. Salez, poivrez & mélangez.
Installez une grille de cuisson au-dessus de vos légumes et posez la viande au-dessus. J’utilise un plat Ikea comme celui-ci en posant la grille en sens inverse.
Baissez la température du four à 150°C.
Enfournez la viande et les légumes pour minimum 2 heures de cuisson supplémentaires jusqu’à 4 heures. Au bout de 2 heures de cuisson la viande sera moelleuse & se tiendra encore – vous pourrez couper des tranches. Au bout de 4 heures de cuisson la viande s’effilochera comme le pulled pork. A vous de choisir selon le temps que vous avez et selon votre goût. Sur la photo, c’est le résultat obtenu au bout de 2h30 de cuisson.
N’hésitez pas non plus à varier les légumes pour cette recette en fonction des saisons et de ce qu’il vous reste dans votre bac à légumes.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.