LA TCHATCHOUKA D’HIVER PARCE QUE Y’A PAS DE TOMATE EN JANVIER !

Je me suis évidemment bien pressée le citron pour choisir quelle recette j’allais publier en première sur le blog!

Celle-ci m’a semblé être une évidence. Délicieuse, originale, elle est facile à réaliser; c’est du vite-fait, bien-fait! C’est aussi …… la première recette du dernier livre « SIMPLE » d’un de mes chef préféré : Yotam Ottolenghi, dont la couverture est un énorme citron tout jaune – c’était un signe!
Du coup je vous fais découvrir (ou pas …) une nouvelle épice – le za’atar – & un chef anglais originaire de Jérusalem qui cuisine très bien … si, si je vous promets – no kidding !

PS : La véritable Tchatchouka est à base de tomates et de poivrons et donc pas du tout de saison, mais le principe de préparation est similaire à cette recette d’où le titre. Promis, je vous donne la vraie recette de la tchoutchouka en été – d’ici là vous avez le temps de vous entrainer à prononcer correctement le nom de ce plat !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20-25 minutes
Nombre de personnes : 4 en plat principal – 6 pour un brunch
Matériel : une sauteuse avec un couvercle

INGREDIENTS :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 à 6 poireaux
  • 200 g de pousses d’épinards
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 citron confit
  • 30 cl de bouillon de légumes (cube bio)
  • 6 à 8 œufs
  • 100 g de feta
  • 1 cuillère à soupe de za’atar (épices Roellinger ou alors Terre exotique)

PREPARATION :

  1. Épluchez, lavez & émincez finement les poireaux. Faites-les revenir dans une sauteuse dans un peu d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes à feu vif en remuant régulièrement. Salez & poivrez. Les poireaux doivent être transparents.
  2. Ajoutez le cumin + le citron confit haché au couteau & débarrassé de ses pépins + le bouillon de légumes. Laissez cuire jusqu’à évaporation quasi complète du bouillon.
  3. Lavez les pousses d’épinards & ajoutez-les aux poireaux. Faites cuire pendant 2 minutes en remuant un peu.
  4. Créez 6 à 8 cratères dans les légumes & cassez un œuf dans chaque espace. Salez. Émiettez la feta autour des œufs et fermez la sauteuse avec le couvercle. Laissez cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les blancs soient cuits & les jaunes encore coulants.
  5. Saupoudrez de za’atar & servez aussitôt !
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Très content du retour d’Yza foodista. C’est ta Gran.d-mère qui vient de me prévenir. Elle savait que j’attendais ce retour.

    La semaine dernière, j’ai fait à des amis de Dieppe, le gravlax de saumon à la betterave et rémoulade de céleri. Tout le monde a fort apprécié.

    J’ai, avec cette recette, enfin réussi a trouvé la bonne recette de la sauce rémoulade que j’aime.

    1. Merci Dominique. Enfin! J’ai mis le temps mais je suis de retour sur la blogosphère et j’avoue cela m’a manqué de ne pas pouvoir partager mes essais culinaires ces derniers mois. Merci pour votre fidélité & à très bientôt j’espère. Bises à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *