PANACOTTA A LA CREME DE MARRONS & FORÊT DE SAPINS

A la maison, Noël rime – entre autres – avec marrons! Comme cette année nous serons en petit comité: on oublie la traditionnelle dinde et les marrons seront pour le dessert.
Un peu usée aussi par le faux rythme de cet an-foiré, ce réveillon je mise sur la facilité avec cette panacotta prête d’avance. Donc si vous avez bien suivi le gravalax se prépare au moins la veille et les rillettes deux saumons ainsi que le gratin au confit de canard peuvent aussi se cuisiner plus tôt.
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, vous pouvez laisser de coté les kumquats confits ou tout simplement les remplacer par quelques segments d’oranges fraiches. Les orangettes de votre confiseur préféré feront également l’affaire.
Demain je vous poste la recette de mon arme secrète, qui elle en revanche se prépare le jour J, mais tellement fastoche et qui se décline à toutes les sauces que vous serez conquis je parie!

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure pour les meringues
4 heures au moins de repos au réfrigérateur pour les panacotta

Nombre de personnes :
 6 personnes
Matériel : une poche à douille pour les meringues sapins

INGREDIENTS :

  • 500 g de crème fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150 g de crème de marrons
  • quelques brisures de marrons glacés
  • 3 blancs d’oeufs (environ 120g)
  • sucre glace – le double du poids des blancs d’oeufs (environ 240g)
  • un peu de colorant vert
  • des décorations en sucre
  • 300 g de kumquats
  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de sucre semoule

PREPARATION :

  1. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau bien froide pendant 5 à 10 minutes.
  2. Faites chauffez le crème dans une casserole.
  3. Egouttez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la crème chaude. Mélangez.
  4. Ajoutez la crème de marrons et donnez un coup de mixeur. Répartissez la préparation dans des ramequins individuels & laissez les panacotta reposer au moins 4 heures au réfrigérateur. Vous pouvez les préparer la veille.
  1. Préchauffez votre four à 110°C.
  2. Battez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Le mélange doit être brillant et bien ferme.
  3. Prélevez la moitié de ce mélange et pochez de fins traits de meringue sur un papier cuisson posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour une heure environ.
  4. Ajoutez un peu de colorant vert dans le reste de vos blancs, mélangez et pochez de jolis sapins de 3 à 4 cm de hauteur. Parsemez de décorations en sucre et enfournez pour une heure environ.
  5. Une fois cuites, réservez vos meringues dans un endroit bien sec à l’abri de l’humidité.
  1. Dans une petite casserole couvrez les kumquats d’eau froide & portez à ébullition. Egouttez les kumquats et répétez l’opération encore deux fois.
  2. Dans la même casserole portez à ébullition 250 ml d’eau + 250 ml de sucre + les kumquats coupés en rondelles et débarrassés de leurs pépins.
  3. Laissez mijoter 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les kumquats soient confits, moelleux et translucides. Laissez tiédir. Couvrez & réfrigérer.
  1. Au moment de servir, sortez vos panacotta du réfrigérateur. Parsemez-les de brisures de marrons glacés. Pour les adultes ajoutez des morceaux de meringues et des kumquats confits. Pour les enfants, déposez un sapin en meringue sur les brisures de marrons.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *