RILLETTES DEUX SAUMONS & BLINIS DE FRANCOIS REGIS

Cette année les copines m’ont mise au défi de leur concocter un menu de Noël festif évidemment mais pas trop galère à cuisiner et éventuellement prêt d’avance. Je relève le challenge et je vous propose même deux menus: un pour adultes et un pour enfants qu’ils peuvent cuisiner eux même, ou presque – ils auront sans doute besoin d’un coup de main pour le dessert. Tout a été testé à la maison , plutôt deux fois qu’une. Je peux vous dire qu’ils ont été intraitables, certains se prenant même pour Helène Darroze, voire pire incarnant Philippe Etchebest. Finalement tout a été validé en temps et en heure – ouf! J’espère que cela vous plaira …
Voici l’entrée pour les enfants. Elle est facile et rapide à réaliser et trouvera sa place à l’apéro comme sur la table d’un buffet. A vos marques, prêts, cuisinez!

Préparation : 20 minutes pour les rillettes + 20 minutes pour les blinis
Cuisson : 10 minutes pour les blinis

Nombre de personnes :
 6 à 8 personnes
Matériel : un four micro-ondes (mais pas indispensable)

INGREDIENTS :

  • 300 g de saumon frais bio c’est mieux et moins gras normalement
  • 90 à 120 g de saumon fumé bio
  • 3 cuillères à soupe de St Moret ou Philadelphia ou Ricotta
  • 2 cuillères à soupe d’aneth fraiche ciselée
  • zeste d’1/2 citron jaune
  • poivre du moulin
  • pour les blinis de François-Régis GAUDRY
  • 1 pot de yaourt de brebis qui servira aussi de mesure pour la recette
  • 1 pot à yaourt de farine de blé et/ou sarrasin (je fais moitié-moitié)
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure ou une cuillère à café de levure en vrac
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

PREPARATION :

  1. Pour les rillettes de saumon: placez le pavé de saumon frais entre deux assiettes et faites-le cuire 2 minutes 30 au four micro-ondes. Débarassez-le de sa peau et des arrêtes et mettez la chair dans un saladier.
    Emiettez la chair à l’aide de deux fourchettes et laissez-la refroidir. Attention: ne pas mixer – on veut conserver de la mâche. Il s’agit de rillettes pas de mousse deux saumons!
  2. Coupez les tranches de saumon fumé en tout petits morceaux. Ajoutez-les aux miettes de saumon frais.
  3. Mélangez les deux saumons avec le fromage frais + l’aneth ciselé + le zeste de citron. Goûtez & assaisonnez selon votre goût. En général je n’ajoute pas de sel car le saumon fumé est déjà assez salé; juste un peu de poivre. Réservez au frais.
  4. Pour les blinis de François-Régis: Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Pour plus de légèreté vous pouvez choisir de séparer le blanc du jaune de l’oeuf et battre le blanc avant de l’ajouter à la préparation mais c’est tout à fait optionnel!
  5. Faites chauffer une poêle, huilez-la légèrement et déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte pour un mini blinis. Normalement vous pouvez en faire tenir 3 ou 4 dans une poêle moyenne. Quand des petites bulles apparaissent à la surface, retournez les blinis et laissez-les cuire encore une petite minute. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Présentez joliment dans un plat avec les rillettes de saumon.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *