GRATIN DE CONFIT CANARD AUX PATATES DOUCES, PAIN D’EPICES & NOIX DE PECAN

Utiliser le « sucré » pour faire manger des légumes aux enfants un soir de fête: je sais c’est sournois mais c’est pour leur bien alors on n’arrête de tergiverser et on fonce!
Ici, le confit de canard – dégraissé bien sur – est caché sous une purée légèrement sucrée grâce à la patate douce et à la discrète chapelure de pain d’épices. On ajoute un peu de croquant avec les noix de pécan et hop le tour est joué.
Pour plus d’équilibre vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte mais attention: du vert plus du orange ça fait beaucoup de couleurs dans l’assiette des enfants en une seule fois – ils risquent de se méfier …

Préparation : 20 minutes (pour un plat complet c’est pas long)
Cuisson : 25 minutes pour les patates douces & 15-20 minutes pour les gratins

Nombre de personnes :
 6 personnes
Matériel : un plat à four familial ou plusieurs individuels

INGREDIENTS :

  • 3 belles patates douces
  • 50 g de beurre doux (au moins …)
  • 4 cuisses de confit de canard
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 1 à 2 tranches de pain d’épices
  • 1 poignée de noix de pécan
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Piquez quelques coup de fourchettes dans vos patates douces et mettez-les à cuire telles quelles dans un plat à four pendant 25 minutes. Elles sont bien cuites si vous pouvez facilement enfoncer la pointe d’un couteau dedans – sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
  2. Quand elles sont cuites, sortez les patates douces du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les couper en deux et de récupérer la chair dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez le beurre en morceaux et réduisez en purée grossière ou fine selon votre goût.
  3. Utilisez un peu de la graisse de canard des confits pour graisser votre plat familial ou vos plat individuels. Mettez également une cuillère à soupe de graisse de canard dans une poêle moyenne.
  4. Dégraissez les cuisses de canard en les passant rapidement sous l’eau chaude du robinet. Débarrassez-les de la peau et effilochez la chair avec les doigts. Réservez dans un saladier.
  5. Faites revenir les échalotes finement émincées dans la poêle avec la graisse de canard à feu moyen. Au bout de 5 à 7 minutes, ajoutez la chair du confit de canard et le persil ciselé. Faites revenir toujours à feu moyen pendant 5 minutes environ.
  6. Répartissez le mélange à base de canard dans le ou les plats à gratin. Recouvrez de purée de patates douces.
  7. Saupoudrez d’un peu de chapelure de pain d’épices obtenue en râpant une tranche épaisse de pain d’épices.
  8. Parsemez de noix de pécan concassées et enfournez pour une quinzaine de minutes sous le grill du four. Jetez un oeil régulièrement car la chapelure de pain d’épices et les noix de pécan colorent assez vite – il faut être vigilant.
  9. Sous la pression familiale, j’ai également fait une version à base de noisettes et une autre sans fruits à coque. C’est la version noix de pécan qui a fait l’unanimité.
    Malgré la révolte qui grondait dans ma cuisine, j’ai définitivement refusé de préparer une version avec du fromage râpé mais honnêtement ça ne peut pas être mauvais …
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *