LES OEUFS NITAMAGO KEZAKO?

Je pressens qu’avec cette recette je ne vais pas me faire que des amis. Pourtant je vous assure que c’est très bon et que cette entrée à fait l’unanimité à la maison. Ok pas au premier coup d’oeil: si je veux vraiment être honnête …… la Luciole et Tchoutchou ont poussé des cris d’horreur en découvrant les oeufs qui flottaient dans un liquide marron plutôt « parfumé »: « Mais pourquoi on n’est pas dans une famille normale avec une mère normale qui nous cuisinerait un bon poulet rôti et des frites pour le déjeuner? ». Comme d’habitude, j’ai fait preuve d’une grande bienveillance : « Mes chéries, si vous n’avez pas faim, vous n’êtes pas obligées de manger, vous aurez plus d’appétit ce soir! ». Après une heure de piscine, tout le monde était mort de faim et c’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous avons attaqué cet essai culinaire. Je ne suis quand même pas une tortionnaire et sur huit oeufs cuisinés, je n’en avais servi qu’un par personne (en fait je gardais les autres pour faire une photo si la dégustation était validée – n’y voyez là aucun signe de clémence de ma part). Résultat, elles ont foncé dans la cuisine pour récupérer les quatre derniers oeufs et pour la photo de ce post j’a été obligée de refaire la recette qui une fois encore a été engloutie avec une rapidité étonnante.

Recette extraite de SIMPLE COMME BON (JOUR) de Raphaële MARCHAL qui a recueilli auprès de 80 chefs les recettes fétiches destinées à leurs familles et amis.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 à 7 jours de marinade
Nombre de personnes : 4
Matériel : rien de spécial

INGREDIENTS :

  • 8 oeufs bio à température ambiante
  • 100 g de sauce soja
  • 100 g de mirin
  • 100 g de saké de cuisine
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1 gousse d’ail
  • un morceau 3 cm de gingembre frais
  • 1 pincée de poivre de Sichuan
  • quelques graines de sésame
  • quelques herbes fraiches de saison
  • un peu de sauce pimentée Sriracha (facultatif)
  • poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Faites bouillir la sauce soja + le mirin + le saké  + le miel + la gousse d’ail entière + le morceau de gingembre entier & le poivre de Sichuan dans une casserole. Laissez frémir 3 à 5 minutes puis réservez à température ambiante. 
  2. Faites bouillir une autre grande casserole d’eau & plongez-y les oeufs pendant 6 minutes très précisément. Stoppez la cuisson en les plongeant dans un saladier d’eau glacée. Une fois qu’ils sont refroidis, écalez-les délicatement – attention opération fragile!
  3. Versez la sauce refroidie dans une boite hermétique & plongez-y les oeufs entiers dedans. Placez la boite au réfrigérateur – les oeufs peuvent y rester de un jour à une semaine maximum. Plus ils restent, plus ils auront le goût de la sauce et ils seront confits.
  4. Coupez les oeufs en deux au moment de servir. Disposez-les dans des petites coupelles avec quelques herbes de saison (coriandre, roquette, persil plat, cerfeuil, basilic Thai, …) des graines de sésame et de la sauce piquante Shiracha.
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *