LE CURRY JAPONAIS, ESKETUKONAIS?

Moi je ne connaissais pas jusqu’à ce que je goûte celui des amis d’Interfabric. Une régalade. Du coup j’ai planché un peu sur le sujet et je me suis aperçue que le curry japonais loin d’être une excentricité culinaire est une véritable tradition au pays du soleil levant. Rien à voir avec les currys indiens ou thaïlandais que vous connaissez sans doute déjà; on est plus dans la douceur, la fraicheur avec un léger coté anisé, un petit côté sucré-salé aussi que j’ai accentué en m’inspirant de la recette de Cyril Lignac – FAIT MAISON 2. J’ai voulu faire ma maline en utilisant le mélange d’épices créé par Ryoko Sekiguchi pour Roellliner mais vous pouvez vous simplifier la tâche en achetant un mélange tout prêt dans les épiceries asiatiques. C’est plus rapide et très bon aussi. Ici c’est une version végétarienne pour la Luciole & gluten free pour Chéri-Bibi mais libre à vous d’utiliser de la farine et d’ajouter du poulet ou des crevettes!

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 à 60 minutes
Nombre de personnes :
 4 à 6 personnes
Matériel : une cocotte

INGREDIENTS :

  • 800 g de pomme de terre nouvelles / grenailles
  • 6 carottes
  • 4 navets
  • 2 poignées de petits pois surgelés quand ce n’est pas la saison …
  • 1 pomme Golden
  • 1 oignon
  • 1 morceau de 10 cm de gingembre
  • 1,5 litre de bouillon de légumes
  • riz basmati pour servir (Tilda c’est mon favori)
  • 30 g de beurre doux
  • 40 g de Maïzena
  • 2 à 3 cuillères à café de poudre de curry japonais Roellinger
  • fleur de sel & poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Lavez & coupez les pomme de terre en deux.
  2. Epluchez les carottes et les navets et coupez-les en morceaux de la taille d’une demie pomme de terre environ.
  3. Epluchez et émincez l’oignon.
  4. Râpez le gingembre et la pomme.
  5. Faites revenir 5 à 7 minutes à feu moyen dans une cocotte dans un peu d’huile d’olive l’oignon + le gingembre + la pomme râpée.
  6. Ajoutez les morceaux de pomme de terre, carottes et navets. Salez, poivrez et laisser cuire une dizaine de minutes.
  7. Ajoutez 2 à 3 cuillères à café du mélange poudre de curry japonais d’Olivier Roellinger.
  8. Arrosez avec le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Les légumes doivent être tendres mais rester fermes malgré tout pour ne pas se transformer en purée.
  9. A ce stade, vous pouvez choisir de réaliser vous même votre sauce au curry – j’ai choisi cette option car Chéri-Bibi est gluten free … mais comme de nombreux japonais vous pouvez utiliser des préparation épicées toutes prêtes (exemple ici) qui vous donneront également un très bon résultat.
  10. Egouttez les légumes en conservant le bouillon de cuisson qui va vous servir pour la sauce curry. Réservez les légumes dans la cocotte de cuisson en attendant.
  11. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la maïzena et mélangez rapidement. C’est la base pour votre sauce épaisse.
  12. Versez le bouillon de légumes petit à petit sur votre roux dans la casserole sans cesser de mélanger pour obtenir une sauce qui va épaissir petit à petit. Libre à vous de diluer cette sauce jusqu’à la consistance que vous souhaitez fonction de votre goût. Ajustez l’assaisonnement avec la fleur de sel et le poivre du moulin. Vous pouvez également ajoutez un peu de poudre de curry japonais.
  13. Ajoutez les petits pois dans la cocotte de légumes.
  14. Versez la sauce au curry sur les légumes et laissez cuire encore 5 minutes.
  15. Servez bien chaud accompagné de riz.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *