BABKA À LA PISTACHE & À L’EAU DE FLEUR D’ORANGER

En l’espace de deux mois on a enchainé les bûches puis les galettes et enfin les crêpes. Et nous voici orphelins de dessert de saison. Heureusement la babka fonctionne toute l’année et l’essayer c’est l’adopter. Pour être sincère ce n’est pas vraiment un dessert mais plutôt une brioche parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter. Pas si difficile que cela à préparer, je vous promets que cela vaut le coup de se lancer. A vous de choisir votre parfum: chocolat-noisettes torréfiées / sucre à la cannelle-amandes / amlou …
Recette extraite du délicieux « Babkas & autres délicieuses brioches » par Sarah Crosetti.

Préparation :  15  minutes
Repos: 4 heures ou toute une nuit
Cuisson :   15 minutes
Nombre : 6 babkas individuelles
Matériel : une à deux plaques rectangulaires de cuisson

INGREDIENTS :

  • 500 g de farine de blé
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 11 cl de lait tiède
  • 90 g de sucre
  • 10 g de sel fin
  • 1 oeuf moyen
  • 12 cl d’eau tiède
  • 90 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 150 g de pâte de pistaches (ou alors mixez 150 g de pistaches non salées + 1 càs d’huile de tournesol + 1 caS de sucre glace)
  • quelques pistaches natures non salées

PREPARATION :

  1. Dans un bol délayez la levure dans le lait tiède (pas plus chaud que 30°C) & laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme sur le dessus.
  2. Dans un saladier déposez la farine + le sucre. Ajoutez le sel mais sur le côté – il ne doit pas être en contact avec la levure au début du pétrissage. Formez un puits au centre & versez-y l’eau + la fleur d’oranger + le lait avec la levure + l’oeuf préalablement battu.
  3. Travaillez en rabattant la farine progressivement dans le puits à l’aide d’une corne ou d’une cuillère en bois. Continuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez progressivement le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
  5. Pétrissez à la main 5 à 10 minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine mais pas trop.
  6. Disposez la pâte dans un saladier préalablement huilé & recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer une heure dans un endroit tempéré (environ 20°C) à l’abri des courants d’air.
  7. Au bout de cette première levée, dégazez la pâte; appuyez dessus pour le gaz s’échappe. Recouvrez le saladier de film alimentaire & placez au moins 2 heures au réfrigérateur, ou toute la nuit si possible c’est encore mieux!
  8. Divisez la pâte en 6 pâtons et étalez-les en 6 petits rectangles.
  9. Tartinez les pâtons avec la pâte de pistache ou autre. Roulez chaque pâton sur lui même dans le sens de la largeur comme si vous vouliez faire un biscuit roulé. Fendez le pâton en feu dans le sens de la longueur cette fois sans pour autant le couper jusqu’au bout. une des extrémités doit rester attachée. Tressez les deux bandes de pâtons l’une sur l’autre en faisant apparaître les couches de garnitures vers le haut puis rassemblez les deux extrémités l’une sur l’autre pour former une petite couronne légèrement ouvert au centre. Posez les couronnes sur une plaque de cuisson antiadhésive & laissez-les reposer au moins 40 minutes à température ambiante. C’est la 3ème et dernière levée.
  10. Lorsque la pâte a bien levé, dorez les couronnes à l’oeuf dilué avec un peu d’eau. Vous pouvez saupoudrez les babkas de pistaches non salées concassées avant de les enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
  11. Laissez un peu refroidir avant de déguster!
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *