LA CROUSTADE POMMES-PRUNEAUX DE SUZANNE

En ce moment l’équation cuisine à la maison ressemble un peu à un casse-tête: essayer de nouvelles recettes tout en éclusant les produits stockés – laisser les enfants cuisiner – préparer le déjeuner sans gluten de Chéri-Bibi qui télétravaille à la maison – plancher sur un menu de fin d’année à la demande des copines …
Heureusement avec cette recette c’est un peu le combo gagnant: je vide mon stock de pâte filo – je teste une nouvelle recette – les enfants cuisinent et j’ai mon dessert pour le déjeuner dominical.
Rassurez-vous, Chéri-bibi a eu sa petit mousse au chocolat maison sans gluten rien que pour lui (recette ici) Je ne voudrais pas être accusée de maltraitance, ni tuer le poulet aux oeufs d’or!

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes

Nombre de personnes :
 6 à 8 personnes
Matériel : un moule rectangulaire 30 x 25 cm & un pinceau brosse 

INGREDIENTS :

  • 10 feuilles de pâte filo
  • 6 pommes Golden
  • une douzaine de pruneaux
  • 50 g de beurre doux
  • 50 à 100 g de sucre glace (pour saupoudrer les feuilles de pâte filo)
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac (facultatif)

PREPARATION :

  1. Coupez les pruneaux en deux, dénoyautez-les si besoin et mettez-les dans un grand saladier avec 2 cuillères à soupe d’Armagnac. Laissez macérer.
  2. Epluchez les pommes & coupez-les en fines lamelles. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez avec les mains et laissez macérer le temps de préparer les feuilles de pâte filo.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Faites fondre le beurre doux dans un bol ou dans une casserole.
  5. Sortez vos feuilles de pâte filo du frigo, posez-les sur votre plan de travail sous un torchon humide afin qu’elles ne sèchent pas.
  6. Beurrez votre moule rectangulaire en trempant votre pinceau dans le beurre fondu.
  7. Déposez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail & à l’aide de votre large pinceau brosse enduisez-la de beurre doux fondu. Déposez cette feuille dans votre moule rectangulaire & saupoudrez légèrement de sucre glace. Répétez l’opération avec 5 autres feuilles de pâte filo.
  8. Versez les pommes & les pruneaux sur votre fond de pâte filo dans le moule rectangulaire.
  9. Enduisez 4 feuilles supplémentaires de pâte filo de beurre doux, froissez-les dans vos mains et déposez façon « chiffonné chic » sur les fruits pour obtenir l’effet croustade. Saupoudrez de sucre glace & enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 minutes.
  10. C’est prêt.
  11. Vous pouvez varier les plaisir en utilisant des raisins secs à la place des pruneaux & du Calvados à la place de l’Armagnac (je suis normande – je n’ai pas pu m’en empêcher!). Pour une version non alcoolisée ajoutez un peu de cannelle en poudre.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Depuis longtemps je voulais faire cette recette. C’est fait et avec du calva. Mais c’est du boulot de tartiner la pate filo de beurre.
    Quel régal.
    C’est aussi bon que dans notre souvenir de croustade, la vraie, dégustée à Nogaro dans le Gers, en 1984, lors de notre 1ère semaine fédérale de cyclotourisme.
    Bonne année à vous tous et amitiés.
    Dominique

  2. J’ai enfin fait cette recette car j’avais le souvenir de la croustade dégustée en 1984 lors de notre 1ère semaine fédérale de cyclotourisme à Nogaro dans le Gers. Hé bien, j’ai rajeuni de 37 ans en dégustant la croustade de Suzanne. Certainement beaucoup plus facile à faire avec la pâte filo qu’avec la pâte croustade traditionnelle mais le résultat est très, très bon.
    Cette croustade va devenir mon dessert « d’apparat » Merci

    1. Merci Michel pour ces compliments. Ravie que le dessert vous plaise et rappelle de bons souvenirs. Je crois que les semaines fédérales partagées ont été sources de nombreux délicieux moments. Bises à vous deux, à vos filles & Cie et tous mes voeux pour 2021. Lalot aurait sans doute dit 2020 c’était pas d’la tarte, 2021 ça sera du gâteau! Et grand-mère aurait évidemment ri aux éclats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *