LES BISCUITS FLAPJACK PAR JAMIE

Jamie c’est mon petit chéri! Oui je sais il est anglais mais personne n’est parfait. Certains diront que je confonds cuisine et assemblage; A ceux-la je réponds que l’un n’empêche pas l’autre!
Je suis d’accord pour dire que tous ses livres de cuisine ne sont pas de qualité égale mais l’important c’est de trouver celui qui vous inspire!
« 5 ingrédients » fait partie de mes préférés car Jamie-chéri y propose plus d’une centaine de recettes d’une simplicité enfantine avec un minimum d’ingrédients. C’est un peu 20% d’effort pour 80% de résultat. A titre d’exemple je partage avec vous une recette de biscuits aux graines et céréales bien meilleurs que n’importe quel goûter industriel. A vos marques, prêts: c’est la rentrée!

Préparation :  5 à 7 minutes 
Cuisson : 15 à 20
 minutes 
Nombre de biscuits :
 16
Matériel : un moule carré de 20 cm de coté

INGREDIENTS :

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de fruits secs et de fruits à coques (abricots, cranberry, raisins secs, amandes, noisettes, noix, pistaches, …)
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de farine avec levure incorporée (Francine en supermarché)
  • 100 g de Golden syrup ou de miel ou de sirop d’érable

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius.
  2. Etalez à l’aide d’un pinceau ou avec vos doigts un peu d’huile d’olive sur du papier cuisson et tapissez-en un moule carré de 20 cm de côté.
  3. Mélangez grossièrement dans votre robot magique le beurre mou + les fruits secs + les fruits à coques + les flocons d’avoine & la farine. Attention de ne pas mixez trop fin – c’est bien meilleur quand il reste des morceaux irréguliers. Quand les ingrédients commencent à s’amalgamer, ajoutez le golden syrup / miel / sirop d’érable. Mélangez à nouveau.
  4. Répartissez ce mélange dans le moule carré recouvert de papier cuisson en tassant bien dans les coins.
  5. Faites cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
  6. Sortez du four et découpez en 16 carrés. Laissez refroidir dans le moule. Utilisez le papier cuisson pour démoulez vos biscuits. Une fois bien refroidis ils se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique et font un délicieux goûter et même petit déjeuner.
  7. Pour une version encore plus gourmande, nous avons comme projet de « décorer » ces biscuits avec du chocolat noir ou au lait – on n’a pas encore décidé mais je partage très vite le résultat avec vous sur Instagram!
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *