BLACK DINER OU LA SALADE IMPOSSIBLE A PHOTOGRAPHIER …

Black Friday s’est transformé chez nous en « black dîner » avec une délicieuse salade impossible à photographier. Mais on s’est tellement régalé avec cet assemblage que tant pis, il faudra simplement me faire confiance sur ce coup là et aussi faire preuve d’un peu d’indulgence car certes je vous poste une photo très imparfaite mais c’est aussi la moins moche. Pourtant une cinquantaine de clichés ont été pris sous tous les angles et dans trois pièces différentes de l’appartement #styliste culinaire ça ne s’improvise pas!
Quelle leçon tirer de cette difficile expérience? Evidemment, si j’avais eu des assiettes de couleur jaune cela aurait sans douté été plus facile … Donc encore un achat art de la table à prévoir et sans doute aussi un appareil photo et un bon éclairage d’appoint et … En même temps , si vous aviez un doute, cela prouve que sur ce blog pas de triche (ou si peu)! Ce que je vous montre c’est ce que nous avons mangé.
Pour info: l’entrée du menu de fin d’année sur lequel je « bosse » a été validée en terme de goût mais est à refaire et re-photographier … Certains à la maison s’en réjouissent.
Recette très inspirée du magazine Saveurs Spécial fêtes de 2019.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure

Nombre de personnes :
 4 à 6 personnes
Matériel : un plat à four

INGREDIENTS :

  • 400 g de lentilles béluga ou du Puy
  • 8 oeufs à température ambiante
  • 4 à 5 betterave crues bio de préférence
  • 1kg de gros sel (le gris un peu humide se tiendra mieux)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (avec les grains)
  • 1/2 bouquet de cerfeuil
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne (moutarde à grains)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel & poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mettez une couche de gros sel dans le fond d’un plat à four, déposez les betteraves crues dessus & recouvrez-les de gros sel. Enfournez-les pour 1h15.
  3. Versez les lentilles dans une grande casserole, recouvrez-les d’eau froide, salez & poivrez. Parfumez l’eau de cuisson avec ce que vous avez sous la main dans votre cuisine: un oignon piqué de 3 ou 4 clous de girofle – une carotte coupées en rondelles épaisses – 2 à 3 brins de thym – une feuille de laurier – une branche de céleri – des restes de verts de poireaux … Ne soyez pas timides, les lentilles n’en seront que meilleures!
    Laissez cuire une vingtaine de minutes dés que l’eau bout. Les lentilles doivent être encore légèrement fermes sinon elles se transformeront en purée quand vous les mélangerez avec la sauce.
    Egouttez-les & réservez-les dans un saladier.
  4. Portez une casserole d’eau à ébullition & faites-y cuire 8 oeufs pendant 6 minutes. Puis plongez-les immédiatement à l’aide d’une écumoire dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson – ainsi vous obtiendrez des oeufs durs avec un jaune légèrement coulant. Attendez une dizaine de minutes avant d’écaler vos oeufs. Attention: fragile! Réservez.
  5. Préparez une vinaigrette avec dans un bol un peu de sel + 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne+ 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive selon votre goût.
  6. Lorsque les betteraves sont cuites, débarrassez-les de leur croûte de sel. Epluchez-les délicatement & coupez-les en morceaux.
  7. Au moment de servir faites éventuellement tiédir les lentilles une à deux minutes au micro-onde (personnellement je les préfère un peu chaudes). Assaisonnez-les des 2/3 de la sauce. Répartissez-les dans un plat avec les morceaux de betteraves & les oeufs durs coupés en deux. Salez, poivrez, arrosez du reste de la vinaigrette et parsemez de cerfeuil ciselé.
  8. Servez en plat unique le soir avec en dessert un fruit ou un yaourt et vous tenez une délicieux diner végétarien!

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *