MOUHALABIEH – « FLAN » LIBANAIS A LA FLEUR D’ORANGER

Un de mes desserts préférés qui s’est avéré être LE dessert du confinement! Pas besoin ni d’oeuf ni de farine. Ok, il fallait quand même avoir … de l’eau de fleur d’oranger et de l’eau de rose, mais là: aucun risque de pénurie!
Ce dessert ne requiert que sept minutes de préparation, se cuisine d’avance et il est sans gluten (pour Chéri-Bibi parce que les filles et moi on adooore le gluten).
En ce qui concerne les calories, avec ma copine Charlotte – autre grande fan de ce dessert – on a un doute à cause du sirop; on pense qu’il plombe un peu la balance mais c’est tellement meilleur avec que pas question de s’en passer! En même temps, avec le winter body: c’est permis …

Préparation : 7 minutes
Cuisson : 5 minutes

Nombre de personnes :
 6 à 8 personnes
Matériel : des petits ramequins 8 cm de diamètre 3 à 4 cm de hauteur

INGREDIENTS :

  • 500 ml de lait entier
  • 60 g de sucre semoule
  • 50 g de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau de rose
  • 5 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 poignée de pistaches non salées légèrement torréfiées
  • des pétales de roses séchées (facultatif)

PREPARATION :

  1. Délayez la Maïzena dans 100 ml de lait dans un petit bol.
  2. Faites chauffer sur feu moyen les 400 ml de lait restant avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole. Dès que le lait commence à frémir, versez dedans le mélange lait-maïzena et fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe. En 2 à 3 minutes vous devez obtenir une texture proche d’une crème pâtissière.
  3. Répartissez rapidement dans 8 ramequins. recouvrez de film alimentaire (je sais c’est pas écolo mais je n’ai pas trouvé d’autre solution à part les dessous de tasses mais cela prend beaucoup de place dans le frigo … même américain). Réservez dans votre réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  4. Préparez un sirop en faisant frémir pendant 4 minutes dans une petite casserole l’eau + le sucre semoule + l’eau de rose. Laissez refroidir. Réservez jusqu’au moment de servir.
  5. Démoulez les flans libanais dans des petits assiettes, arrosez d’une cuillère à soupe de sirop et parsemez de pistaches et de quelques pétales de roses séchées si vous en avez (je trouve les miens dans les magasins iraniens rue des entrepreneurs à Paris, chez ESKAN).

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *