Un de mes desserts préférés qui s’est avéré être LE dessert du confinement! Pas besoin ni d’oeuf ni de farine. Ok, il fallait quand même avoir … de l’eau de fleur d’oranger et de l’eau de rose, mais là: aucun risque de pénurie!
Ce dessert ne requiert que sept minutes de préparation, se cuisine d’avance et il est sans gluten (pour Chéri-Bibi parce que les filles et moi on adooore le gluten).
En ce qui concerne les calories, avec ma copine Charlotte – autre grande fan de ce dessert – on a un doute à cause du sirop; on pense qu’il plombe un peu la balance mais c’est tellement meilleur avec que pas question de s’en passer! En même temps, avec le winter body: c’est permis …
Préparation : 7 minutes
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personnes : 6 à 8 personnes
Matériel : des petits ramequins 8 cm de diamètre 3 à 4 cm de hauteur
INGREDIENTS :
- 500 ml de lait entier
- 60 g de sucre semoule
- 50 g de maïzena
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 3 à 4 cuillères à soupe d’eau de rose
- 5 cuillères à soupe de sucre semoule
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 poignée de pistaches non salées légèrement torréfiées
- des pétales de roses séchées (facultatif)
PREPARATION :
- Délayez la Maïzena dans 100 ml de lait dans un petit bol.
- Faites chauffer sur feu moyen les 400 ml de lait restant avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole. Dès que le lait commence à frémir, versez dedans le mélange lait-maïzena et fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe. En 2 à 3 minutes vous devez obtenir une texture proche d’une crème pâtissière.
- Répartissez rapidement dans 8 ramequins. recouvrez de film alimentaire (je sais c’est pas écolo mais je n’ai pas trouvé d’autre solution à part les dessous de tasses mais cela prend beaucoup de place dans le frigo … même américain). Réservez dans votre réfrigérateur pendant au moins deux heures.
- Préparez un sirop en faisant frémir pendant 4 minutes dans une petite casserole l’eau + le sucre semoule + l’eau de rose. Laissez refroidir. Réservez jusqu’au moment de servir.
- Démoulez les flans libanais dans des petits assiettes, arrosez d’une cuillère à soupe de sirop et parsemez de pistaches et de quelques pétales de roses séchées si vous en avez (je trouve les miens dans les magasins iraniens rue des entrepreneurs à Paris, chez ESKAN).