VANILLEKIPFERL #CROISSANTS À LA VANILLE

A défaut de pouvoir aller en Allemagne sur les magnifiques marchés de Noël, je me suis offert un petit bijou de livre de recettes de l’Avent « ADVENT par Anja Dunk » -écrit par une allemande qui vit au Pays de Galles- et j’ai décidé de cuisiner un maximum de petits gâteaux de l’Avent pour recréer à la maison cette « Deutsche Gemütlichkeit » qui me manque tant en cette période de l’année. Ces petits sablés à la vanille en forme de croissant font certainement partie des gâteaux de Noël les plus populaires. Ils sont très faciles à réaliser en famille, avec les enfants, nécessitent peu d’ingrédients, se conservent longtemps (3 semaines en théorie) mais en réalité vous les aurez mangés avant.

Préparation : 30 à 40 minutes 
Cuisson : 12 minutes

Nombre de gâteaux :
 40 environ
Matériel : des lutins pour vous aider à façonner les croissants

INGREDIENTS :

  • 180 g de farine
  • 80 g d’amandes en poudre
  • une pincée de sel fin
  • 125 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace + un peu plus pour saupoudrer les biscuits à la sortie du four
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’oeuf

PREPARATION :

  1. Dans votre robot magique (ou dans un saladier), mélangez ensemble la farine + les amandes en poudre + la pincée de sel fin + le sucre glace.
  2. Ajoutez le beurre en morceaux & travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez une consistance proche du sable mouillé.
  3. Ajoutez l’extrait de vanille et le jaune d’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  4. Couvrez & laissez prendre au réfrigérateur pendant une heure au moins. Vous pouvez préparer la pâte la veille.
  5. Préchauffez votre four à 160°C.
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur et prélevez des morceaux de 10 à 12 grammes environ. Modelez des petits croissants & posez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Enfournez-les pour 12 minutes. Les Kipferls sont prêts quand ils commencent à peine à colorer.
  8. Sortez-les du four et laissez-les reposer une à deux minutes avant de les déposer sur une grille. Saupoudrez-les généreusement de sucre glace quand ils sont encore chauds. La première couche de sucre glace va fondre dans le biscuit puis la seconde couche de sucre glace restera poudreuse sur le dessus des gâteaux qui une fois refroidis se conservent 2 à 3 semaines dans une boite hermétique. Mais chez nous cela reste du domaine de la théorie car en pratique ils tiennent à peine 2 ou 3 jours!

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.