C’est même plus de la cuisine tellement c’est simple! Les asperges & les oeufs se préparent d’avance. Vous assemblez au dernier moment avec un effet Waou & Yummi garanti!
Merci à Helène Darroze qui avec sa photo sur Instagram m’a suggéré l’idée de cette entrée – plat. Ça sera parfait pour le déjeuner du dimanche de Pâques.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes en tout
Nombre de personnes : 4 personnes
Matériel : une grande casserole
INGREDIENTS :
- une vingtaine d’asperges vertes (comptez 4 à 5 pièces / personne)
- 4 oeufs (comptez un oeuf par personne)
- 1/2 bouquet d’estragon frais
- de la poutargue
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
PREPARATION :
- Coupez la partie blanche de la tige de vos asperges. Elle est dure et ne se mange pas – c’est le talon. A part ça, pas besoin d’épluchage ce qui permet de gagner du temps pour la chasse aux oeufs en chocolat dans la jardin par exemple.
- Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une grande casserole et faites-y blanchir vos asperges 7 à 8 minutes. Je les aime un peu al dente alors quand je vérifie la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la tige, je veux qu’il y ai un peu de résistance. A vous d’adapter en fonction de votre goût et de la taille de vos asperges.
Egouttez les asperges et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Idéalement plongez-les une à deux minutes dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. Egouttez encore & réservez. - Vos oeufs doivent être à température ambiante. Faites-les cuire 5 minutes 50 secondes, maximum 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Laissez-les refroidir avent de les éplucher délicatement! Réservez.
- Lavez & essuyez les feuilles d’estragon.
- Disposez les asperges dans un plat de service. Répartissez les oeufs coupés en deux dessus, les feuilles d’estragon . Râpez la poutargue dessus & arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et dégustez.