ASPERGES – OEUFS – ESTRAGON – POUTARGUE

C’est même plus de la cuisine tellement c’est simple! Les asperges & les oeufs se préparent d’avance. Vous assemblez au dernier moment avec un effet Waou & Yummi garanti!
Merci à Helène Darroze qui avec sa photo sur Instagram m’a suggéré l’idée de cette entrée – plat. Ça sera parfait pour le déjeuner du dimanche de Pâques.

Préparation : 15 minutes 
Cuisson : 15 minutes en tout

Nombre de personnes :
 4 personnes
Matériel : une grande casserole

INGREDIENTS :

  • une vingtaine d’asperges vertes (comptez 4 à 5 pièces / personne)
  • 4 oeufs (comptez un oeuf par personne)
  • 1/2 bouquet d’estragon frais
  • de la poutargue
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Coupez la partie blanche de la tige de vos asperges. Elle est dure et ne se mange pas – c’est le talon. A part ça, pas besoin d’épluchage ce qui permet de gagner du temps pour la chasse aux oeufs en chocolat dans la jardin par exemple.
  2. Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une grande casserole et faites-y blanchir vos asperges 7 à 8 minutes. Je les aime un peu al dente alors quand je vérifie la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la tige, je veux qu’il y ai un peu de résistance. A vous d’adapter en fonction de votre goût et de la taille de vos asperges.
    Egouttez les asperges et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Idéalement plongez-les une à deux minutes dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. Egouttez encore & réservez.
  3. Vos oeufs doivent être à température ambiante. Faites-les cuire 5 minutes 50 secondes, maximum 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Laissez-les refroidir avent de les éplucher délicatement! Réservez.
  4. Lavez & essuyez les feuilles d’estragon.
  5. Disposez les asperges dans un plat de service. Répartissez les oeufs coupés en deux dessus, les feuilles d’estragon . Râpez la poutargue dessus & arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et dégustez.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.