AGNEAU CONFIT PAR JAMIE ADAPTÉ PAR YZA

Encore Jamie! Il faut dire qu’il publie un livre de recettes chaque année et que je les ai presque tous achetés donc forcément beaucoup de recettes sont inspirées de cet anglais que je trouve … très fréquentable! Et comme c’est officiel, tout le monde accepte, même Chéri-Bibi!
Avec ce plat très inspiré du livre « 5 ingrédients » on est dans la Comfort food et en ce moment on a tellement besoin de réconfort. En même temps, on a envie de se régaler mais sans passer des heures en cuisine et là c’est vraiment la recette à dégainer pour votre prochain déjeuner. J’ai évidemment rajouté des ingrédients mais vous pouvez encore simplifier ce qui est déjà très facile ci-dessous.
Avantages supplémentaires: les restes se congèlent très bien et/ou font des merveilles dans un pain pita avec du houmos, des tranches de concombre, des carottes râpées, de la salade, des radis …

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 4 heures 

Nombre de personnes :
 4 à 6 personnes
Matériel : un grand plat à gratin ou à four (les Mauviel sont parfaits – les Ikea sont pratiques & économiques …)

INGREDIENTS :

  • 1 épaule d’agneau
  • 500 g de pois chiche secs
  • 2 citrons confits
  • 3 x 400 g de pulpe de tomates
  • 2 cuillères à café de ras-el-hanout
  • 4 à 5 gousses d’ail (facultatif)
  • 2 feuilles de laurier (facultatif)
  • 3 brins de thym (facultatif)
  • 1 branche de romarin (facultatif)
  • fleur de sel & poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Versez les pois chiches secs directement dans votre grand plat à four – je confirme pas besoin de les faire tremper toute une nuit dans de l’eau.
  3. Coupez les 2 citrons confits. Débarrassez-les de leur chair et de leurs pépins pour ne garder que la peau. Détaillez la peau des citrons en petits dés. Mettez-les dans le plat.
  4. Versez la pulpe de tomates dans la plat + l’équivalent en eau de 2 boites de pulpe de tomates. Cela peut vous paraitre très liquide mais n’oubliez pas qu’en cuisant les pois chiches vont absorber beaucoup de liquide.
  5. Dans la plat ajoutez les brins de thym + 2 feuilles de laurier + les gousses d’ail épluchées et coupées en deux + les feuilles de romarin finement émincées. Salez & poivrez.
  6. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur l’épaule d’agneau + le ras-el-hanout et frottez toute la surface de la viande. Salez & poivrez. Posez dans la plat au milieu des pois chiches à la tomate.
  7. Recouvrez le plat de papier aluminium pour créer un effet papillote. Enfournez pour 3 heures.
  8. Au bout de 3 heures environ, sortez le plat du four et vérifiez que tout le liquide n’a pas été absorbé. Si besoin ajoutez un peu d’eau et prolongez la cuisson d’une heure environ.
  9. Apportez le plat directement à table et servez l’agneau confit avec les pois chiches accompagnés de quinoa, de brocoli ou de haricots verts.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *