Pas une semaine sans salade à la maison, et encore on est en hiver, parce que l’été, la Luciole & Tchoutchou frôlent l’overdose. C’est donc là mon plus gros challenge … varier les plaisirs. D’abord séduire leurs yeux et bien évidemment leurs papilles.
J’avoue que j’étais moyennement confiante sur cette recette: le fenouil cru, l’amertume de la trévise … mais comme elles sont fans absolues de mozzarella, je me suis dit qu’il fallait tenter ma chance et j’ai bien fait. Carton plein à la maison du premier coup. Et re-validation de la recette le dimanche midi par des amis avec enfants je précise.
Pas de difficulté majeure pour cette salade; le vrai boulot c’est de tailler le fenouil à la mandoline sans y laisser ses doigts et de trouver de la trévise!
Recette extraite du magazine Saveurs n°253
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes de cuisson
Nombre de personnes : 4 à 6 personnes en entrée
Matériel : une mandoline
INGREDIENTS :
- 1 fenouil
- 3 oranges sanguines
- 1 mozarella di buffala
- 40 g de noisettes
- 2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé
- 1 cuillère à soupe de menthe fraiche finement ciselée
- 1/2 salade trévise (ou une petite entière)
- 1/2 citron jaune bio
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
PREPARATION :
- Faites torréfier les noisettes dans une poêle antiadhésive pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir puis concassez-les grossièrement. Réservez.
- Pelez les oranges à vif & coupez-les en tranches fines. Retirez les éventuels pépins.
- Coupez le fenouil en deux, rincez-le et coupez-le finement à l’aide d’une mandoline – attention aux doigts!
- Rincez & séchez les feuilles de la salade. Réservez.
- Dans un saladier mélangez délicatement les oranges + le fenouil + la salade trévise + le persil plat & la menthe fraiche avec la sauce. Râpez dessus le zeste de la moitié du citron jaune bio.
- Dans un bol, mélangez la fleur de sel + le poivre du moulin + 2 cuillères à soupe de jus de citron + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Goûtez & rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Versez sur les légumes dans le saladier. Mélangez.
- Répartissez la salade sur un joli plat. Ajoutez la mozzarella grossièrement déchirée puis parsemez de noisettes.