LES POIRES AU VINAIGRE DE JE NE SAIS PLUS QUI …

C’est un peu une recette anniversaire car cela fait presque 10 ans qu’elle est sur mon premier blog. Je la reposte aujourd’hui parce que … vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre – youpi & un grand merci- et aussi parce que l’ancienne photo ne rendait pas hommage à ce délicieux dessert.
4 heures de cuisson , je vous l’accorde ce n’est pas rien, mais vous pourrez toujours doubler les quantités et profiter de cette régalade plusieurs jours.
La recette ne compte finalement que 4 ingrédients faciles à trouver, très bon marché et une fois les poires épluchées, vous n’aurez plus qu’à laisser confire tranquillement pour obtenir un dessert original , éventuellement local, de saison et qui sort de l’ordinaire! Je ne vous parle même pas de l’incroyable parfum qui inondera votre cuisine. Essayer ce dessert c’est l’adopter!

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 4 heures

Nombre de personnes :
 8 personnes
Matériel : une cocotte ou un faitout avec un couvercle

INGREDIENTS :

  • 8 à 10 poires Conférence avec leur petite tige
  • 12,5 cl de vinaigre de cidre
  • 500 g de sucre semoule (faut bien compenser l’acidité du vinaigre!)
  • 2 cuillère à soupe d’eau

PREPARATION :

  1. Epluchez les poires en prenant soin de les garder entières avec leur petite queue – c’est plus joli et pratique pour les tourner dans leur sirop sans les abimer.
  2. Evidez légèrement les poires par en-dessous à l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé.
  3. Faites chauffer le sucre + le vinaigre de cidre + les 2 cuillères à soupe d’eau dans une cocotte ou un faitout. Quand le sucre est dissout, plongez délicatement vos poires dans le sirop. Dès que le mélange commence à bouillir, baissez le feu, couvrez & laissez cuire deux heures à feu très doux. A mi-cuisson pensez à retourner vos poires pour une cuisson uniforme.
  4. Retirez le couvercle au bout de deux heures de cuisson et poursuivez la cuisson à feu très doux deux heures de plus en prenant soin encore de retourner les poires à mi-cuisson.
  5. Laissez refroidir avant de déguster à température ambiante soit nature, soit avec une boule de glace à la vanille.
  6. Ces poires confites se conservent plusieurs jours au frais dans leur sirop – c’est un dessert facile à préparer d’avance.

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *