Cette année les copines m’ont mise au défi de leur concocter un menu de Noël festif évidemment mais pas trop galère à cuisiner et éventuellement prêt d’avance. Je relève le challenge et je vous propose même deux menus: un pour adultes et un pour enfants qu’ils peuvent cuisiner eux même, ou presque – ils auront sans doute besoin d’un coup de main pour le dessert. Tout a été testé à la maison , plutôt deux fois qu’une. Je peux vous dire qu’ils ont été intraitables, certains se prenant même pour Helène Darroze, voire pire incarnant Philippe Etchebest. Finalement tout a été validé en temps et en heure – ouf! J’espère que cela vous plaira …
Voici l’entrée pour les enfants. Elle est facile et rapide à réaliser et trouvera sa place à l’apéro comme sur la table d’un buffet. A vos marques, prêts, cuisinez!
Préparation : 20 minutes pour les rillettes + 20 minutes pour les blinis
Cuisson : 10 minutes pour les blinis
Nombre de personnes : 6 à 8 personnes
Matériel : un four micro-ondes (mais pas indispensable)
INGREDIENTS :
- 300 g de saumon frais bio c’est mieux et moins gras normalement
- 90 à 120 g de saumon fumé bio
- 3 cuillères à soupe de St Moret ou Philadelphia ou Ricotta
- 2 cuillères à soupe d’aneth fraiche ciselée
- zeste d’1/2 citron jaune
- poivre du moulin
- pour les blinis de François-Régis GAUDRY
- 1 pot de yaourt de brebis qui servira aussi de mesure pour la recette
- 1 pot à yaourt de farine de blé et/ou sarrasin (je fais moitié-moitié)
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure ou une cuillère à café de levure en vrac
- 1 grosse pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
PREPARATION :
- Pour les rillettes de saumon: placez le pavé de saumon frais entre deux assiettes et faites-le cuire 2 minutes 30 au four micro-ondes. Débarassez-le de sa peau et des arrêtes et mettez la chair dans un saladier.
Emiettez la chair à l’aide de deux fourchettes et laissez-la refroidir. Attention: ne pas mixer – on veut conserver de la mâche. Il s’agit de rillettes pas de mousse deux saumons! - Coupez les tranches de saumon fumé en tout petits morceaux. Ajoutez-les aux miettes de saumon frais.
- Mélangez les deux saumons avec le fromage frais + l’aneth ciselé + le zeste de citron. Goûtez & assaisonnez selon votre goût. En général je n’ajoute pas de sel car le saumon fumé est déjà assez salé; juste un peu de poivre. Réservez au frais.
- Pour les blinis de François-Régis: Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Pour plus de légèreté vous pouvez choisir de séparer le blanc du jaune de l’oeuf et battre le blanc avant de l’ajouter à la préparation mais c’est tout à fait optionnel!
- Faites chauffer une poêle, huilez-la légèrement et déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte pour un mini blinis. Normalement vous pouvez en faire tenir 3 ou 4 dans une poêle moyenne. Quand des petites bulles apparaissent à la surface, retournez les blinis et laissez-les cuire encore une petite minute. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Présentez joliment dans un plat avec les rillettes de saumon.