TRAVERS DE PORC CARAMELISES TANDORI POUR MA LUCIOLE CHERIE

5 ans que cette recette « traine » dans mes vieux dossiers et enfin je m’y colle! (ELLE A TABLE janvier-février 2016) Je dégaine cette recette pour faire plaisir à ma Luciole, suite à sa récente overdose de légumes. La pauvre! Ses amis se gavent de burgers, tacos, pizzas et autres junk food et sont tous VIP chez Deliveroo et Ubereats. Alors qu’elle doit manger végétarien tous les soirs, n’a le droit aux pâtes qu’une fois par semaine et n’a pas un seul biscuit industriel dans ses placards = l’enfer pour une ado digne de ce nom.
J’ai donc décidé de marquer quelques points avec cette recette un peu junk mais tellement good. Et comme elle était à la cantine le jour où je l’ai préparée, elle a exceptionnellement pu en manger le soir. Je sais , cela frise le laxisme diététique mais il faut parfois savoir lâcher la bride … #mamèreestunefoodista #jesuislafilledunefoodblogueuse #pasfaciletouslesjours …

Préparation : 10 minutes 
Cuisson : 1h30 (2 x 45 minutes)

Nombre de personnes :
 6 personnes
Matériel : un plat à four

INGREDIENTS :

  • 1,5 kg de travers de porc frais (pas les demi-sel!)
  • 150 g de ketchup (totale perte de contrôle …)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori
  • 6 gousses d’ail (avec ça, aucune chance d’embrasser #mèresournoise)
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • le jus d’1 citron vert
  • 3 échalotes
  • poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Faites cuire les travers de porc 45 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ecumez si nécessaire.
  2. Hachez les échalotes et l’ail. Mélangez-les au ketchup. Ajoutez le gingembre frais haché + le jus du citron vert + le vinaigre + l’huile d’olive + la sauce soja + les épices tandoori. Salez & poivrez.
  3. Egouttez les travers de porc & mettez-les dans un grand plat à gratin.
  4. Préchauffez votre four à 160°C.
  5. Pour une version rapide: nappez les travers de marinade et enfournez-les 30 à 45 minutes.
  6. Pour une version plus longue & une viande plus confite: nappez les travers de sauce. Recouvrez le plat à gratin de papier aluminium et enfournez pour 30 minutes. Au bout de 30 minutes, sortez le plat du four, rallongez éventuellement la sauce avec un peu d’eau et arrosez à nouveau les travers de porc de la marinade/sauce. Enfournez pour 20 minutes de plus sans papier aluminium. Au bout de 20 minutes, sortez le plat du four et renouvelez l’opération. Je fais cette opération 3 fois de suite en faisant attention à ce que la sauce ne réduise pas trop. Ne pas hésitez à ajouter un peu d’eau à chaque fois.
  7. Servez avec une purée de patates douces & un coleslaw ou mieux des brocolis vapeur #chassezlenaturelilrevientaugalop

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

2 commentaires

    1. Exactement! En la faisant j’ai pensé à vous et Philippe a parlé de vous quand nous l’avons mangée. J’espère qu’on pourra très bientôt la manger ensemble … Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.