MON BOOOO SAPIN EN CHOCOLAAAT QUE J’AIME TE DE-CO-RER!!!

A la maison, Noël c’est tout un rituel: Tino Rossi, la couronne de l’Avent, la Sainte Lucile suédoise … le Glühwein, les Plätzchen allemands, les Bredele alsaciens, rien ne nous échappe. Les traditions: on adore ça! Et même on en rajoute au cas où il n’y en aurait pas assez … La construction de ce sapin de Noël en sablés au chocolat en fait désormais partie. Rien de tel qu’un atelier cuisine en famille ou entre amis pour partager ensemble un peu de l’esprit de Noël.
Alors: à vos marques, prêt, pâtissez!

Préparation :  comptez 2h30 à 3h00 pour l’ensemble
Cuisson :   4 à 8 minutes par plaque de sablés fonction de leur taille
Nombre de personnes : 3 sapins de 12 à 15 cm
Matériel : 5 emportes pièces étoiles ou de flocons de tailles différentes ici

INGREDIENTS :

  • 235 g de farine
  • 50 g de cacao non sucré type Van Houten
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 135 g de sucre semoule
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de levure
  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • le jus d’1/2 citron jaune
  • des décorations en sucre (vermicelles colorés, boules argentées, etc …)

PREPARATION :

  1. Mélangez la farine + le cacao + le beurre demi-sel + le sucre semoule + les graines vanille + l’oeuf & la pincée de levure dans votre robot magique ou alors à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Filmez & réservez au réfrigérateur au moins 30 minutes. Cette préparation peut être réalisée la veille.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm sur un plan de travail légèrement fariné.
  5. A l’aide de 5 emportes pièces de 5 tailles différentes découpez une vingtaine de flocons ou d’étoiles. Comptez 4 à 5 pièces dans chaque taille et 2 à 3 pièces dans la plus petite.
  6. Regroupez-les par taille sur des plaques de cuisson afin d’avoir des temps de cuisson uniformes.
  7. Enfournez pour 4 à 5 minutes pour les petites pièces et 8 à 9 minutes pour les plus grosses. Sortez-les du four & laissez refroidir sur une grille. Une fois refroidis vous pouvez conserver ces sablés au cacao 3 à 4 jours sans problèmes dans une boite à l’abri de l’air et de l’humidité.
  8. Pour le glaçage royal: mélangez 250 g de sucre glace + 1/2 jus de citron + 1 blanc d’oeuf jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Si le résultat vous semble trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre glace petit à petit.
  9. Versez le glaçage royal dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et étalez l’équivalent d’une pièce de 1€ de cette colle alimentaire au centre de l’une de vos grandes étoiles. Posez une seconde grande étoile par dessus en appuyant légèrement au centre. Renouvelez l’opération en utilisant d’abord les plus grandes étoiles puis les moyennes pour finir avec les plus petites. Pensez à décalez vos étoiles pour avoir un effet sapin.
  10. Laissez reposez quelques minutes le temps que le glaçage royal durcisse.
  11. Utilisez le reste de glaçage royal pour réaliser des coulures de neige sur le sapin et coller des décorations de Noël.
  12. Laissez sécher & dégustez dans les 2 à 3 jours, ou gardez en déco!
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *