GNOCCHI A LA PATATE DOUCE

Rien de bien compliqué dans cette recette. Elle est parfaite pour occuper les enfants pendant les vacances et leur faire manger des légumes. C’est presque un atelier pâte à modeler & à la fin ça se mange pour de vrai.
Autre avantage: vous pouvez congeler les gnocchi! Donc pour optimiser préparez une grande quantité et cela vous fera un repas maison prêt d’avance pour la prochaine fois.
Quand la famille sera habituée à cette overdose de légumes, alors … petit à petit vous pourrez les agrémentez d’épinards frais pour encore plus de légumes, et quelques noisettes ou noix de pécan concassées pour le croquant.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes + 10 minutes
Nombre de personnes :
 6 personnes
Matériel : une planche en bois striée facilement remplacée par une fourchette 

INGREDIENTS :

  • 2 grosses patates douces
  • 300 g de farine
  • 30 g de parmesan fraichement râpé + un peu plus pour le service
  • 1 pincée de muscade
  • du beurre
  • quelques feuilles de sauge

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Posez vos deux patates douces dans un plat à four et faites-les cuire 35 à 40 minutes dans le four.
  3. Vérifiez la cuisson des patates douces à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit pouvoir s’enfoncer dans la chair sans aucune résistance. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
  4. Coupez les patates douces en deux et à l’aide d’un grande cuillère, récupérez la chair dans un saladier. Ecrasez la chair des patates douces et laissez-la refroidir avant de vous lancer dans la préparation des gnocchi. En général, je réalise cette étape la veille.
  5. Le jour J ou quand la purée de patate douce a bien refroidi, mélangez à la main 500 g de purée de patates douces + 300 g de farine + 30 g de parmesan râpé + une pincée de muscade. Vous devez obtenir une boule de pâte.
  6. Farinez votre plan de travail puis divisez votre boule de pâte en 6 à 8 morceaux.
  7. Façonnez des boudins de 1 à 2 cm de diamètre. Détaillez-les en morceaux et roulez-les un par un sur une planchette à gnocchi (souvenir d’un voyage en Italie mais on en trouve facilement sur internet) ou alors sur les dents d’une fourchette. Réservez-les sur un plateau légèrement fariné. Encore mieux sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné ainsi vous pourrez les faire glisser facilement dans la casserole au moment de la cuisson.
  8. A ce stade, si vous le souhaitez vous pouvez congeler vos gnocchi. Il y a cependant une petite étape à respecter. Il faut d’abord les congeler côte à côte avant de pouvoir les mettre tous ensemble dans un sachet.
  9. Pour ce qui est de la cuisson: faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau est à ébullition, ajoutez du sel puis les gnocchi. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
  10. Retirez-les petit à petit à l’aide d’une écumoire, puis mettez-les dans une grande poêle ou vous aurez fait revenir du beurre avec quelques feuilles de sauge. Quand tous les gnocchi ont été cuits, mélangez & enrobez du beurre de sauge, servez sans attendre avec un peu de parmesan râpé!

Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *