Pour mon anniversaire (hors de question de vous dire lequel) l’année dernière, Tchoutchou avait décrété qu’un appareil à gaufres et à croque-monsieur était une excellente idée de cadeau … Même si on est loin de l’aspirateur ou du fer à repasser … … Chéri-bibi a eu raison d’assurer ses arrières avec une autre surprise plus personnelle 😉 mais comme il ne sait pas dire non à ses filles chéries (à sa femme non plus d’ailleurs) j’ai également reçu le fameux appareil.
Il a pas mal servi les deux premières semaines, puis il a rapidement été remisé en haut du frigo hors de la vue de Tchoutchou qui ne se serait plus nourrie que de gaufres et de croque-monsieur. C’est finalement grâce aux amis d’Interfabric que j’ai eu l’idée de ressortir la machine car c’est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants et de caser des diners végétariens sans en avoir l’air. Démonstration ci-dessous!
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes + 3 à 4 minutes par croque monsieur
Nombre de personnes : 4 à 8 personnes
Matériel : un appareil à croque monsieur
INGREDIENTS :
- 16 tranches de bon pain de mie de chez le boulanger (Léonie rue de Lévis, Paris 17)
- un peu de beurre à température ambiante
- 2 boules de scamorza (mozzarella séchée & fumée)
- 1 potimarron bio
- thym, romarin (facultatif)
- 2 belles poignées de roquette
- 4 oignons rouges
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Huile d’olive, fleur de sel & poivre du moulin
PREPARATION :
- Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius.
- Lavez votre potimarron bio & essuyez-le. Coupez-le en deux et débarrassez-le de ses graines. Débitez la chair en gros cubes de 2 cm de côté. Arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez de fleur de sel & de poivre du moulin + thym & romarin si vous en avez et enfournez sur une plaque de cuisson pour 25 minutes environ. Au bout de ce temps vous devez pouvoir facilement enfoncer la pointe d’un couteau dans les cubes de potimarron sinon prolongez la cuisson au four de quelques minutes.
- Versez le potimarron dans un grand saladier et écrasez-le grossièrement. Réservez.
- Pendant que le potimarron cuit, émincez les oignons rouges et faites les revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Au bout de 7 à 8 minutes, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel). Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes puis ajoutez les deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez régulièrement et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un mélange légèrement compoté. Réservez.
- Lavez & essorez la roquette.
- Tartinez le dos de vos tranches de pain de mie d’une fine couche de beurre.
- Etalez de la purée de potimarron sur l’autre face de la moitié d’entre elles.
- Recouvrez d’un peu de roquette.
- Ajoutez une cuillère à soupe de confit d’oignons rouges.
- Recouvrez de tranches de scamorza.
- Fermez le croque-monsieur avec une tranche de pain de mie côté beurre à l’extérieur.
- Grillez 3 à 4 minutes dans votre appareil à croque-monsieur préchauffé et dégustez bien chaud quand le fromage est encore bien filant avec une salade verte bien vinaigrée.
2 commentaires
Un vrai régal, toute la famille a ADORE ! Merci Yza pour cette recette originale et savoureuse.
Ravie que cela vous ait plu. Recette à décliner à l’infini selon les saisons …