La vraie fausse mauvaise blague quand je poste une photo de notre table du petit déjeuner sur mon compte Instagram avec des scones en évidence. Vous avez été nombreux à me réclamer la recette et … j’étais bien embêtée car, oui ils étaient bons mais carrément perfectibles .
Depuis 10 jours donc , à la maison c’est scones matin midi et soir et je vous livre enfin ci-dessous le résultat de mes tests culinaires et de nos dégustations familiales.
Les scones sont évidemment meilleurs dégustés tout chauds à la sortie du four mais pour ceux (comme moi) qui ne sont pas du matin, 10 secondes au micro-onde et ils sont comme tout frais même 48 heures après. A bon entendeur …
PS: la recette de la marmelade d’oranges devrait suivre dans quelques jours!
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de scones : une dizaine
Matériel : un emporte pièce rond de 5,5 à 6 cm de diamètre
INGREDIENTS :
- 300 g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- une pincée de sel fin
- 75 g de beurre doux
- 50 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 120 ml de lait ribot (ou de la it fermenté)
- pour la dorure: un jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait
PREPARATION :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Tamisez la farine, la levure et le sel fin dans un saladier.
- Ajoutez le beurre froid coupé en cubes et mélangez-le à la main avec la farine jusqu’à obtenir une texture « sable mouillé ». Vous ne devez plus sentir de morceau de beurre entre vos doigts.
- Ajoutez le sucre & mélangez à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.
- Dans un autre saladier, mélangez le lait ribot avec l’oeuf. Versez dans le saladier avec la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Attention, le secret pour des scones réussis c’est de ne pas trop travailler la pâte.
- Farinez votre plan de travail & versez la pâte dessus. Etalez la pâte grossièrement sur une épaisseur de 4 cm environ.
- Farinez le contour de votre emporte pièce de 5,5 à 6 cm de diamètre et découpez vos scones. Regroupez les chutes de pâte sans trop les travailler et découpez vos derniers scones.
- Déposez les scones sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
- A l’aide d’un pinceau, dorez le dessus de vos scones avec le mélange jaune d’oeuf + lait.
- Enfournez pour environ 15 minutes. Les scones doivent être bien gonflés & dorés.
- Dégustez coupés en deux avec de la clotted cream et de la confiture de fraises.
- Pas facile de trouver la traditionnelle « clotted cream » de Cornouaille en France. Vous pouvez toujours essayer de la crème entière épaisse mais je préfère du beurre ou du Philadelphia. Si vous n’avez plus de confiture de fraises alors une marmelade d’oranges fera l’affaire – je vous poste la recette dans quelques jours.