GRATIN DAUPHINOIS OU PAS AUX POMMES DE TERRE & AU CÉLERI

Le gratin dauphinois est un classique et je ne reviendrai même pas sur la question fromage / pas fromage! D’ailleurs je vais totalement déplacer le débat en ajoutant du céleri rave dans ma version de ce gratin. Je trouve que cela apporte un peu de fraicheur et aussi de la légèreté – si si je vous promets! Alors maintenant appelez-le comme il vous plaira mais que cela ne vous empêche surtout pas de vous régaler!

Préparation :  25  minutes
Cuisson :   55 minutes
Nombre de personnes : 8 à 10 personnes
Matériel : un plat à gratin rectangulaire d’environ 25 x 35 cm

INGREDIENTS :

  • 10 à 12 pomme de terre type Charlotte (qui se tiennent à la cuisson)
  • 1 boule de céleri rave
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g de beurre doux
  • 50 cl de lait
  • 50 cl de crème liquide entière
  • noix de muscade
  • fleur de sel & poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Dans une casserole faites chauffer le lait + la crème + un peu de noix de muscade râpée + fleur de sel & poivre du moulin. Portez à ébullition puis coupez le feu et laissez infuser tranquillement.
  2. Epluchez la gousse d’ail et frottez-la sur l’ensemble de votre plat. Quand elle devient sèche, couper une petite tranche de la gousse d’ail pour pouvoir continuer à parfumer l’ensemble du plat. On veut juste qu’un parfum subtil infuse le gratin pendant la cuisson. Ne laissez pas la gousse d’ail ni entière ni hachée dans le plat!
  3. Beurrez le plat à gratin.
  4. Préchauffez votre four à 160°C.
  5. Epluchez les pommes de terre et le céleri & découpez-les en tranches fines au robot magique, à la mandoline ou même au couteau mais cela sera forcément plus long …
  6. Étalez une couche de tranches de pommes de terre dans le fond de votre plat à gratin, puis recouvrez-la d’une couche de tranches de céleri. Salez, poivrez puis arrosez d’une ou deux louches du mélange crème & lait à la muscade.
  7. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Idéalement il faut terminer par une couche de pomme de terre. Déposez quelques noix de beurre doux sur votre gratin.
  8. Enfournez pour une petite heure. Si le dessus du gratin colore trop vite alors recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium. Le gratin est prêt quand vous pouvez enfoncer la lame d’un couteau dedans sans aucune résistance.
  9. Vous pouvez le préparer d’avance; il n’en sera que meilleur!
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *