Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aimable et exceptionnelle collaboration d’Ysaure et de sa copine restauratrice italienne qui à cause du confinement a du écluser un stock d’oranges bio directement importées de Sicile. Il fallait un projet à la hauteur.
La recette est de la fée des confitures, Christine Ferber dans son ouvrage « Leçons de confitures » – un incontournable!
Quand tout ça sera finit, on filera dans le resto de Carmelina « Il Mandorlo » à Levallois Perret pour la remercier et fêter le retour à la vie d’après.
Merci aussi à Lili & Cie pour le décor photo …
Préparation : sur 2 jours mais seulement 20 mn & 20 mn
Cuisson : toujours sur deux jours 25 minutes & 20 minutes
Nombre de pots : 5 pots environ
Matériel : une bassine à confitures mais moi je fais dans une cocotte
INGREDIENTS :
- 700 g d’oranges non traitées
- 30 cl de jus d’oranges fraiches (comptez 4 à 5 oranges)
- 1 kg de sucre cristallisé
- le jus d’un petit citron jaune
PREPARATION :
- Pressez les oranges pour obtenir 30 cl de jus. Réservez.
- Brossez et rincez les oranges non traitées.
- Portez une large casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les oranges entières & portez au frémissement. Maintenez la cuisson à feu doux pendant 20 minutes. Rafraichissez les oranges dans un bain d’eau froide puis égouttez-les.
- Découpez-les en fines rondelles (environ 4 mm d’épaisseur).
- Versez les rondelles d’oranges, le jus des oranges, le sucre et le jus de citron dans la bassine à confiture.
- Portez au frémissement en mélangeant délicatement puis stoppez la cuisson et laissez refroidir. Réservez au frais pendant une nuit.
- Le deuxième jour:
- Versez cette cuisson dans la bassine à confiture. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 à 15 minutes environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement. Mixez grossièrement la confiture ou finement si vous préférez une consistance plus lisse. Redonnez un bouillon de 5 minutes en mélangeant délicatement.
- Vérifiez la consistance de la marmelade en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
- Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la marmelade en pots et couvrez.
- Dans les 2 ou 3 derniers pots pour m’amuser j’ai ajouté 2 à 3 pistils de safran iranien. Une fois le pot fermé j’ai un peu secoué façon Oranginaaaaaa et le résultat est subtil et délicat. C’est une nouvelle piste gustative à explorer!
2 commentaires
Rajoute une goutte de whisky dans la recette et tu m’en diras des nouvelles 😉
PS Si vous le voulez bien, je serais plus que ravi de vous emmener à Il Mandorlo lorsque ça rouvrira.
Orange – Whisky = une délicieuse association! Merci pour la suggestion. Et partants à fond quand Il Mandorlo ouvrira à nouveau. En attendant , rien n’empêche une dinette à la maison …