SALADE DE POTIMARRON, GENADE & FETA D’APRES REVEILLON

Tout d’abord je vous souhaite à tous une délicieuse nouvelle année. Tendre ou épicée, peu importe, l’important c’est que vous vous régaliez!
Petit aparté pour répondre à certains d’entre vous qui m’ont demandé… … pourquoi je n’avais publié aucune recette de fête de fin d’année. D’abord parce qu’en décembre je suis toujours débordée (et les grèves de cette année n’ont pas arrangé les choses …) et aussi parce qu’à Noël je suis toujours invitée. Du coup, je respecte les choix de la maitresse de maison (c’est sympa de se laisser porter parfois) même si je mets quand même la main à la pâte. D’ailleurs cette année Maminette a innové et j’espère bientôt vous poster son excellent plat du réveillon.
En attendant, un petit peu de détox entre deux galettes et avant d’attaquer raclettes et tartiflettes. Cette salade fera un délicieux diner. Dans la foulée, je vous poste bientôt un dessert tout léger …

Préparation :  15 30 minutes
Cuisson :   dont 20 minutes de cuisson
Nombre de personnes : 4 à 6
Matériel : rien de particulier

INGREDIENTS :

  • 1 potimarron bio (pas besoin de l’éplucher – on gagne du temps)
  • un mélange de salade verte
  • les graines d’1/2 grenade
  • 150 g de feta
  • des noix de pécan
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • zaatar
  • fleur de sel & poivre du moulin

PREPARATION :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez & essuyez votre potimarron. Coupez-le en deux, videz les graines et débitez-le en tranches de 1 cm d’épaisseur environ.
  3. Répartissez les tranches de potimarron sur une plaque de four, arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez & enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre et légèrement dorée. Sortez le potimarron du four, parsemez les tranches de quelques pincées de zaatar et réservez à température ambiante.
  4. Lavez & essorez votre mélange de salades. Répartissez-le dans un joli plat de service.
  5. Pour la vinaigrette: mélangez 1/2 cuillère à café de fleur de sel + quelques tours de moulin à poivre selon votre goût + 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  6. Au moment de servir: arrosez la salade avec 2/3 de la vinaigrette. Le reste vous servira à la fin du dressage. Mélangez.
  7. Répartissez harmonieusement les tranches de potimarron au zaatar, la feta émiettée, les graines de grenade et quelques noix de pécan éventuellement torréfiées si vous avez eu le temps. Pour ma part je pioche dans mon bocal à apéro pour des noix de pécan épicées sucrées – effet gourmand croûta maximum – la recette est sur mon ancien blog ICI. Arrosez avec le reste de vinaigrette & régalez-vous!
Imprimer la recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *